Cancer colorectal : poursuivre les actions pour le dépistage

Le comité de l’Aube de la Ligue contre le cancer poursuit ses actions pour informer les populations surl’importance du dépistage et de la prévention. En ce mois de mars, il s’attaque au cancer colorectal avec lesoutien de bon nombre de municipalités.

Quelques chiffres

Le cancer colorectal ce sont :

  • Plus de 43 000 nouveaux cas par an ;
  • 17 000 décès annuels ;
  • 2e cancer le plus meurtrier en France ;
  • Détecté tôt, il est guérissable dans 90 % des cas ;
  • Survient majoritairement après 50 ans (5 % de cas de cancers colorectaux avant cet âge) ;
  • Se développe à partir des cellules qui tapissent la paroi interne du côlon. Dans la plupart des cas,
  • il provient d’une tumeur bénigne qui se transforme lentement en cancer.

Ces deux dernières années sont à oublier aussi pour toutes les personnes et associations qui, par leurs actions, soutiennent la lutte contre le cancer. À l’instar de l’opération «Octobre rose» qui a pris de l’ampleur dans le département, « Mars bleu » commence elle aussi à être connue auprès des Aubois. Le comité de l’Aube de la Ligue contre le cancer ne compte pas réduire ses efforts et peut compter sur le soutien des municipalités, de bon nombre d’associations, commerces et entreprises pour porter le message de l’importance du dépistage et de la prévention. Cette année, le comité veut profiter de l’élan de la vague rose pour dupliquer certaines actions pour « Mars bleu », mois de la prévention du cancer colorectal.

Challenge de la plus belle mairie

En partenariat avec le Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC), des courriers ont été envoyés aux municipalités afin qu’elles illuminent, en soirée, leurs mairies en bleu. Ces dernières sont également sollicitées pour la vente de goodies (stylos, chaussettes, pins, porte-clefs – réalisés par un jeune bénévole de 11 ans avec son imprimant 3D –, tee-shirts, gourdes, masques…) dont les recettes participeront aux futures actions du comité aubois. D’ailleurs, pour les récompenser et les encourager dans leurs démarches, un challenge de la plus belle mairie est lancé et est doté de jolis lots. D’autres événements vont marquer cette nouvelle édition de Mars bleu.

Sensibilisation à Romilly et à La Chapelle-Saint-Luc

Mercredi 23 mars, un stand d’information sera proposé au centre de santé de La Chapelle-Saint-Luc , de 14 h à 17 h, et jeudi 24 mars, de 14 h à 17 h, la municipalité de Romilly-sur-Seine propose un stand de prévention et d’information dans le hall de l’hôpital. Une initiative qui sera soutenue par le comité de l’Aube, lui aussi présent pour répondre aux visiteurs.

Des marches bleues

Une nouvelle fois, quoi de mieux que la marche pour promouvoir les bienfaits du sport, même durant la maladie. Les communes se mobilisent encore avec une marche organisée à Fontvannes le 12 mars (Trois parcours proposés : 1 km, 3-4 km et 8-10 km. Stands des différentes associations, tombola, petite restauration) et une autre à Aix- Villemaur-Pâlis le 26 (se renseigner auprès des municipalités pour les modalités).

La prévention

Le mode de vie influe sur le risque de cancer colorectal auquel s’ajoutent des facteurs de risque importants : surpoids, alimentation riche en graisses animales, consommation d’alcool et de tabac, manque d’activité physique et consommation importante de viande rouge. C’est pourquoi, il est important, à tout âge, d’avoir de bonnes habitudes de vie en évitant le tabagisme et la consommation d’alcool, en ayant une alimentation équilibrée et en pratiquant une activité physique régulière. Et il est préférable de manger des aliments riches en fibres et de limiter la consommation de viande rouge et aliments riches en graisses (charcuterie).

Cancer colorectal : poursuivre les actions pour le dépistage

Le « côlon tour »

Incontournable aujourd’hui, cette maquette gonflable traverse la France afin de faire entrer les visiteurs à l’intérieur du côlon afin de les sensibiliser sur l’importance du dépistage du cancer colorectal, sachant qu’il fait partie des cancers les plus fréquents chez l’homme. Pourtant, s’il est pris à temps, le pourcentage de guérison est de 9 sur 10. Au travers de ce cheminement et des informations pédagogiques délivrées, les visiteurs comprendront l’intérêt du dépistage du cancer colorectal et de la coloscopie. Rendez-vous le 16 mars salle Grimont à Saint-Julien-les-Villas, de 10 h à 16 h, pour une visite inhabituelle et pour rencontrer les professionnels de santé et le comité aubois présents pour répondre à toutes vos interrogations.

Le comité toujours présent

Pour chaque organisation, le comité de l’Aube de la Ligue contre le cancer sera présent pour promouvoir le dépistage, l’activité physique ou encore la nécessité d’avoir une bonne alimentation. D’ailleurs, dans cette optique, des paniers de fruits et légumes seront à gagner et il sera
également possible de faire un don ou encore d’acheter des goodies. Des goodies également disponibles auprès du comité pour tous les commerçants, mairies, associations, entreprises qui souhaiteraient participer à l’événement.