Aide aux malades
Notre vocation première : soutenir les personnes touchées par la maladie et leurs proches à travers diverses actions. Ensemble, nous sommes plus fort !
Les soins de support sont un accompagnement solidaire proposant un ensemble d’activités orientées vers les besoins de la personne atteinte d’un cancer. Véritable pilier psychologique, mental et physique, ces ateliers complètent les soins médicaux, sans s’y substituer.
Avec ces intervenants, le Comité de l’Aube propose les soins supports suivants :
- Soutien psychologique,
- Sophrologie,
- Réflexologie,
- Diététique,
- Socio-esthétique,
- Socio-coiffure,
- Gym après cancer,
- Groupe de parole,
- Ateliers ponctuels : atelier floral, ateliers de socio-esthétique en groupe,
- Hypnothérapie.
La plupart de ces activités de soins de support (psychologie, sophrologie, réflexologie…) sont également proposées aux aidants, afin de les épauler dans le soutien quotidien qu’ils apportent à leurs proches malades.
À travers notre Commission Sociale, notre Comité de l’Aube propose des aides ponctuelles (une fois par an) et limitées (800 € sauf cas exceptionnels) aux familles touchées par la maladie.
Un dossier propre à notre Comité doit être complété et soumis par une assistante sociale. Il peut nous être demandé par mail ou par simple appel téléphonique.
Les membres du Comité sont à la disposition du public, dans leurs locaux, par téléphone et lors de leurs permanences. Service d’information, d’écoute, d’orientation… Les horaires sont à retrouver sur notre site internet.
Des bénévoles du Comité, touchés par le cancer, interviennent auprès des élèves infirmiers de l’IFSI de Troyes afin de leur apporter une autre vision de la maladie et des traitements, et favoriser ainsi une approche plus empathique et adaptée au ressenti des patients.
Membres du Comité mandatés par la Ligue contre le cancer pour défendre les droits des patients (usagers) dans les établissements de santé. Nous disposons de 3 RU dans le département à Troyes.
Notre Comité attribue occasionnellement des subventions à des associations d’aide aux malades aux missions et projets très spécifiques.
- Nous soutenons notamment les « Mutilés de la Voix » et Urilco Champagne-Ardenne (association d’aide aux personnes stomisées).
- Nous avons soutenu le projet de l’association Roseau de construction d’une « Maison des Familles » qui accueille les proches d’enfants hospitalisés à Reims.
Un service d’écoute et de conseils gratuit, disponible du lundi au vendredi de 9h à 19h au 0 800 940 939. Ecoute psychologique, conseils pour accéder à une assurance de prêt et permanence juridique.