Prévention
La prévention des cancers et la promotion des dépistages à travers des actions sur le terrain, des partenariats, des événements, des opérations de communication, constituent l’une des principales missions de notre Comité.
Nous informons ainsi la population des facteurs de risque et de protection des cancers et tentons de donner à chacun les moyens de mieux prendre en main sa santé.
Soutenir la lutte contre l’alcool et le tabac, premiers facteurs de risque de cancer avec notamment le « Mois sans Tabac » en novembre.
Promouvoir une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.
Sensibiliser la population aux risques environnementaux tels que l’exposition solaire avec nos « Journées Soleil » organisées chaque été pour apprendre aux plus jeunes les gestes protecteurs.
Lutter contre les cancers pédiatriques durant la campagne « Septembre en or ».
Améliorer la participation aux dépistages organisés du cancer du sein (campagne « Octobre Rose », du cancer colorectal (campagne « Mars Bleu ») et du cancer du col de l’utérus (avec la vaccination contre le papillomavirus et le test de dépistage).
Grand public
Par le biais de stands d’information, de documentation, de messages de prévention, le Comité de l’Aube informe, avertit, mobilise chacun de nous dans la prise de conscience collective et individuelle des comportements à risque engendrant l’apparition des cancers évitables.
Etablissement de santé
Grâce au soutien des Centres Hospitaliers locaux, des Maisons de Santé et Centres de Santé infirmiers, nous pouvons intervenir dans des lieux propices à l’échange et l’information médicale.
Etablissements scolaires
Sous formes de petits ateliers, nos intervenants informent et sensibilisent les jeunes aux dangers de certains comportements pouvant mener à développer un cancer (soleil, tabac, alimentation, alcool…).
Entreprises
Notre comité accompagne les entreprises en sensibilisant les collaborateurs à la conciliation maladie et emploi.
Communes
Nous proposons aux mairies du département des actions de prévention auprès de leurs équipes et de leurs concitoyens. Nous mettons notamment en place des « Espaces sans tabac » : des lieux extérieurs identifiés, où la consommation de tabac est interdite. Ces espaces conviviaux ou qui accueillent un public majoritairement familial (abords des écoles, parcs…) sont ainsi préservés de la pollution tabagique, tant sanitaire qu’environnementale.
Communication
Nos campagnes, en partenariat avec les médias locaux, nous permettent de diffuser nos messages de prévention auprès d’un large public, et de mieux faire connaître nos actions sur le terrain.