Dernière étape des Journées soleil sur la plage de Dienville

La dernière étape des Journées soleil, organisées sur les plages de la forêt d’Orient par le comité de l’Aube de la Ligue contre le cancer et par l’ADPS (Association de prévoyance santé), en partenariat avec le conseil départemental de l’Aube, a eu lieu mercredi 26 juillet sur la plage de Dienville.

Sensibiliser aux dangers et bienfaits du soleil

Environ une soixantaine d’enfants (vacanciers, centres aérés) ont participé à des jeux : chasse au trésor, mini-olympiades avec dix jeux à faire, quiz et, pour finir, un grand goûter offert par des boulangers-pâtissiers de Brienne-le-Château, Sainte-Savine, Courteranges, Pont-Sainte-Marie, Creney et Troyes.

Le but de ces journées est de sensibiliser les enfants sur les dangers et les bienfaits du soleil, et de les inciter à adopter de façon ludique de bons comportements dès leur plus jeune âge. Ils sont repartis avec des lunettes de soleil ou des jeux de 7-familles avec des messages de prévention, ainsi que de nombreux autres cadeaux. Une des responsables explique : « Selon l’INCA (Institut national du cancer), plus de 80 % des cancers de la peau sont liés à une exposition excessive au soleil, principalement des expositions régulières et intenses pendant l’enfance. 90 % des cancers de la peau sont guéris s’ils sont détectés tôt. »

Dernière étape des Journées soleil sur la plage de Dienville

Améliorer les conditions d’hospitalisation des enfants et ados

L’ADPS est une association à but non lucratif de dimension nationale (vingt délégations régionales) et ses missions sont : aider ses adhérents, soutenir des projets sociaux et solidaires d’associations locales, mener des actions de prévention (comme les Journées soleil ou Mars Bleu qui est un mois de promotion du dépistage du cancer colorectal) et soutenir la recherche médicale. Dans le cadre de soutiens de projets d’associations locales, l’ADPS a soutenu financièrement le comité de l’Aube de la Ligue contre le cancer pour un projet destiné au service pédiatrique du centre hospitalier de Troyes.

Chacun des deux partenaires a financé la somme de 10 233 € pour l’achat de chariots distractifs et de casques de réalité virtuelle. Ces équipements permettent d’améliorer les conditions d’hospitalisation des enfants et adolescents en les distrayant, de les aider à mieux appréhender le milieu hospitalier, et ainsi faciliter leurs soins en faisant en sorte qu’ils s’évadent et ressentent moins la douleur psychologique.

Rendez-vous est déjà pris pour les Journées soleil 2024.