Tout le mois de février, des animations auront lieu dans toute la France afin de sensibiliser sur les cancers pédiatriques Dans le département, c’est le comité de l’Aube qui se charge de communiquer auprès des plus jeunes. Au sein de la structure, Alice Girard, étudiante à Yschools en GBM (global bachelor management) a pris en charge l’organisation des animations et la communication autour de l’événement. Les 16 et 23 février de 14 h à 16 h 30, ce sont deux après-midi pédagogiques qui seront proposées au parc des Moulins à Troyes, aux enfants de 4 à 14 ans, afin de les sensibiliser sur les cancers pédiatriques.
Apporter aux enfants « des renseignements qu’ils pourront ensuite transmettre à leurs camarades, amis et famille »
Les objectifs de ces ateliers ludiques sont de libérer la parole et d’échanger autour de la maladie avec davantage de pédagogie, de permettre aux enfants d’adopter les gestes simples du quotidien pour améliorer leur hygiène et sensibiliser et responsabiliser dès le plus jeune âge sur la prévention des cancers pédiatriques. « Le 15 février est la journée des cancers pédiatriques d’où l’organisation de ces après-midi à l’attention des plus jeunes mettant ainsi en avant les initiatives de ce mois de sensibilisation », souligne la jeune étudiante. Les enfants déposés par les parents, qui ne seront pas loin, aborderont ce sujet grave par le jeu et les quiz et se retrouveront ensuite autour d’un goûter. « L’idée est de se retrouver sans leur faire de bourrage de crâne mais en leur apportant des renseignements qu’ils pourront ensuite transmettre à leurs camarades, amis et familles », ajoute Martine Relin, chargée de communication du comité aubois.
Un autre après-midi de sensibilisation est programmé un peu plus tard sur le calendrier, le 19 avril à la Maison de l’animation et de la culture (MAC) de Pont-Sainte-Marie. Ouverts au 4-14 ans et gratuits. Renseignements et informations au 03 25 73 62 05 ou sur cd10@ligue-cancer.net